L’agent de gardiennage est la personne qui, avec l’autorisation du CNAPS, protège et veille sur des lieux privés accessibles ou non au public, des biens ou des personnes. Son rôle est de prévenir les actes de malveillance selon les règlementations de sécurité.
Il assure, en général, trois rôles principaux : la surveillance des lieux et des biens (rondes de prévention et de détection des risques), les vérifications (lieux, équipements, systèmes de sécurité et de prévention) et le contrôle d’accès (filtrage de personnes/d’objets, contrôle de conformité d’entrée et de sortie, délivrance d’autorisations, etc.)
Notre agent rondier effectue des rondes pour détecter les problèmes éventuels. Il travaille surtout sur des sites industriels. Il surveille les endroits "stratégiques" tels que les salles informatiques pour prévenir tout risque de sabotage, vol ou incendie. Il travaille uniquement à l'intérieur des bâtiments qu'il est chargé de surveiller.
Cependant, sur autorisation du Préfet, il peut intervenir à l'extérieur sur la voie publique pour surveiller les bâtiments dont il est chargé et éviter les risques d'effractions, de vols ou de dégradations.
Le week-end, il a une responsabilité technique. Il est souvent chargé de veiller au bon fonctionnement des machines : surveiller la température d'un four, maintenir un appareil en chauffe...